Un évènement est parfois si inattendu qu'il en devient magique.
Les grands illusionnistes appellent ça le hasard merveilleux


Un merveilleux hasard ramène Sylvie, entraineuse de l’équipe de handball féminine d’Aubervilliers, dans sa ville natale : Constantine en Algérie, ville qu’elle a dû quitter encore petite fille, en 1962, à la fin de la guerre. Son passé la rattrape, faisant resurgir des blessures enfouies, des rires et des pleurs qu’il a fallu cacher. Réveillant les visages du passé, elle retrouve le sentier de son enfance que l’exil avait pulvérisé. Ses souvenirs volent au vent reconstruisant son être, réconciliant dans un rire ce qui jusque-là ne pouvait être réuni. Un monde magique s’ouvre à nous, un monde où les morts apparaissent, où les objets parlent, où les rêves, les souvenirs et la réalité forment une étrange alchimie. Il paraît même que depuis qu’elle raconte cette histoire la paix règne sur le monde. Vous la croyez ?

Ce texte inédit de Jean-Christophe Dollé (nominé aux Molières 2014) est porté à la scène par Laurent Natrella, Sociétaire de la Comédie-Française (nominé aux Molières 2017) et interprété par Brigitte Guedj. Cette pièce est inspirée de l’histoire d’exil et de retrouvailles vécue par l’actrice.



__________________________________________________________________________________



"Une comédienne, pleine de talent et de conviction. Le public se presse et ressort conquis par ce spectacle qui démontre que le prix de la bourse attribuée au texte de Jean-Christophe Dollé par la Fondation Beaumarchais lui a été décerné à juste titre"
Blog Mediapart


"Un texte fort. Un message d’espoir et de conviction pour demain.

À ne pas manquer."
I/O Gazette


"Brigitte Guedj est dynamique, battante, drôle, sensible,
extrêmement émouvante et attachante dans ce plaidoyer contre
les dérives religieuses de tous bords, contre la haine et l’intolérance."

Le théâtre côté coeur


"Une mise en scène délicate et épurée de Laurent Natrella, Brigitte Guedj
porte formidablement ce seul en scène."

La Jaseuse


"Tout est à la fois léger et profond, réel et onirique (...) Souhaitons que Brigitte Guedj puisse encore transmettre longtemps et le plus loin possible son message de réconciliation"
Théatoile


"Un texte d’un humour et d’une profondeur incroyables. Une invitation à rêver l’impossible et un hommage immense, qui met les femmes en valeur et parle d’égalité et de tolérance"
Vaucluse


Crédit photo Christophe Raynaud de Lage

INFOS


dossier de presse

Un texte de 
Jean-Christophe Dollé


Mise en scène
Laurent Natrella


Avec
​Brigitte Guedj


Technicienne plateau 

Anne Didon

Magie nouvelle
Compagnie 14:20, Arthur Chavaudret


Lumière 
Elsa Revol

Costumes et accessoires
Dephine Brouard assistée de Mathis Brunet--Bahut


Création sonore

Dominique Bataille

Durée
1h15 




Le Hasard Merveilleux de J-C DOLLÉ