Avec "Petites Virtuosités Variées”, 3e étage propose une réinterprétation de la forme du gala, dans laquelle les pièces ne se succèdent pas mais sont intégrées dans une mise en scène imaginative qui fait de l'ensemble un spectacle à part entière, portant pleinement la marque de son créateur, Samuel Murez. Des thèmes se nouent, des motifs se créent, des personnages reviennent…
Véritable tour de force pour la poignée d’artistes qui s'y prêtent, ce programme fait sans hésiter le grand écart entre les styles et les univers : du “Lac des Cygnes” à Jacques Brel, de 1895 à 2015, du tutu au masque blanc, de l'œuvre la plus classique à la pièce la plus contemporaine.
3e étage cherche depuis toujours à explorer les différentes facettes de la virtuosité. Dans ce programme en clair-obscur on la retrouve intacte, toujours au bord du déséquilibre, confrontée à de nouveaux enjeux.
Musiques
Piotr Ilyich Tchaïkovski, Johannes Brahms d’après Niccolò Paganini, Siegfried de Turckheim, Tomaso Antonio Vitali, Jacques Brel & Jean Corti
Chorégraphies
Marius Petipa, Ben Van Cauwenbergh, Raul Zeummes, Samuel Murez
Avec
3e étage – Solistes et danseurs de l’Opéra de Paris
Critiques
Annie Lebrun / La Voix du Nord, édition d'Armentières
Un pur moment d'enchantement [...] un petit bijou d'humour et d'inventivité [...] magnifique de maîtrise !
Guy Rullière / Le Dauphiné Libéré
Toutes les critiques semblent unanimes [...] Mieux, elles sont dithyrambiques ! Humour, créativité, sens de l'improvisation, [...] Le spectacle [...] s'intitule "Virtuosités plus variées".
France de Vogüe / European Dance News n. 215
Un pari réussi avec brio.[...] Les interprètes furent brillants par leur présence scénique et leur précision gestuelle. [...] Ils furent magistraux dans les différents registres qu'ils abordèrent au cours de la représentation.[...] Le titre de ce spectacle "Virtuosités +..." fut largement illustré et démontré.
Gérard Mannoni / altamusica.com
Un groupe de danseurs appartenant à quasiment tous les degrés de la hiérarchie de notre première compagnie nationale [...] propose un programme éclectique et brillant.
Un grand succès mérité.[...] Le public de Rueil-Malmaison est ravi. On le comprend, car ce genre de soirée où tradition alterne avec créativité, surtout de la part de jeunes artistes au talent évident, est la meilleure preuve de la vitalité et de l’enthousiasme de toute une nouvelle génération.
Copyright © ZD PRODUCTIONS 2017